Norme européenne EN 14960 2013

Nous, les gonflables, sommes qualifiés avec des certificats ignifuges, EN 71, sans plomb. Nous avons vérifié par la norme EN 14960. La norme EN 14960 a été adoptée par le Parlement européen en 2006. Elle a été créée pour couvrir tous les aspects des équipements de jeux gonflables sur lesquels on « saute » ou « glisse », depuis les étapes de fabrication jusqu'à l'utilisation et l'examen.

Aujourd'hui, la plupart des fabricants de châteaux gonflables réputés l'utilisent comme norme lors de la construction de nouveaux équipements de jeu gonflables.

La norme est le résultat d'une initiative au sein du Parlement européen visant à enquêter sur la fabrication, l'utilisation et les essais d'équipements de jeu gonflables. Le comité créé pour mener à bien l'enquête comprenait des représentants de vingt-huit pays européens différents, bien que le premier projet de norme ait été l'œuvre de seulement cinq pays, dont l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni; il a été publié en 2003.

La norme a reçu le champ d'application à appliquer à tous les équipements gonflables destinés à être utilisés par des enfants, en particulier ceux de moins de 14 ans. Elle a été créée pour fournir des "mesures appropriées" qui traitent des risques et des causes d'accidents en ce qui concerne la conception et construction de jeux gonflables. En fin de compte, l'objectif de la norme EN 14960 est de rendre les structures gonflables plus sûres pour les utilisateurs.

Pour les propriétaires d'entreprise de châteaux gonflables, seuls quelques éléments du document de 47 pages sont particulièrement pertinents.

L'un de ces articles concerne le placement du gonflable indiquant qu'ils doivent :

• Ne jamais être placé à proximité d'obstacles aériens tels que des arbres ou des lignes électriques.

• Ne jamais être placé sur une pente supérieure à 5 %.

• Toujours être placé sur une zone dégagée sans objets tranchants ni débris.

• Utilisez une clôture à des fins de contrôle des foules.

Un autre concerne la supervision des utilisateurs en déclarant que :

• La supervision est toujours nécessaire

• Les structures gonflables sans surveillance doivent être dégonflées, avec une source d'alimentation désactivée.

• Les superviseurs doivent restreindre le nombre d'utilisateurs sur le gonflable à tout moment.

Il existe également des éléments concernant l'entretien du pneumatique qui comprennent des informations sur :

• Nettoyage du gonflable.

• Réparations préventives

• Maintenance corrective.

Et un grand nombre d'articles tous axés sur les responsabilités des fournisseurs de fournir certaines informations aux opérateurs, notamment :

• Comment les tests annuels doivent être effectués.

• Procédures opérationnelles pour une utilisation gonflable.

• La fréquence des inspections et ce qu'il faut rechercher.

• Comment installer le gonflable en toute sécurité.

• Restrictions d'utilisation du gonflable, par ex. taille maximale des utilisateurs.

Naturellement, il ne s'agit que d'une petite sélection des informations contenues dans le document, mais cela montre que la norme couvre pratiquement tous les éléments liés à l'achat, à la possession et à l'exploitation de structures gonflables.


TUV sans plomb ASTM

Nos structures gonflables sont construites en vinyle « sans plomb », ce qui est confirmé et conforme à la loi américaine sur l'amélioration de la sécurité des produits de consommation (CPSIA) 2008. Sans plomb signifie moins de 90 ppm (parties par million).

EN 14960 SGS EN 71 (résistant au feu)

Certificats de ventilateur : CE/UL

Nos soufflantes répondent au certificat CE/UL.

Normes australiennes AS3533.4.1:

Tous nos gonflables sont fabriqués selon la norme australienne.

Nos châteaux sont conformes aux normes australiennes AS3533.4.1.Nous produisons les structures gonflables selon les exigences de l'Australie ; nous promettons que nos produits sont conformes à c.


Écrit par Cathy de East Gonflable.